Ateliers pour PROFESSIONNELS de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse

Les compétences psychosociales des professionnels : facteur d'efficacité des programmes CPS pour enfants.

Le développement des CPS des enfants peut être favorisé par les ateliers CPS, mais il est largement dépendant des pratiques informelles quotidiennes. Il est nécessaire de prendre en compte et d’ajuster au maximum les pratiques éducatives proposées aux enfants afin qu’elles ne soient pas dissonantes avec les ateliers CPS. Que ce soit à l’école ou à la maison, il est important de favoriser le développement d’une éducation (ou parentalité) positive : discipline positive, prise en compte de l’expérience et des besoins, coopération, résolution positive des problèmes, promotion de la santé et du bien-être des enfants et des adultes... En effet, les adultes en position éducative ont une fonction de modèle et sont la première source d’apprentissage des enfants. Source : Manuel-implantation-CPS-enfants-Lamboy-et-al.AFEPS-2017

L'atelier Gordon NIVEAU 1 pour professionnels de l'enfance et de la jeunesse

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Programme détaillé / séance


Module 1 "SAVOIR DIRE et SAVOIR ÉCOUTER"

SÉANCE 1 - Présentation de l’approche Gordon


SÉANCES 2 et 3 - Comment écouter avec l’Écoute Active


Module 2 "RÉSOUDRE LES CONFLITS ET AGIR EN MÉDIATEUR"

SÉANCES 4 à 6 - Le langage – JE


SÉANCES 7 à 9 - Le processus gagnant – gagnant de résolution de conflits

Des ateliers à la carte

1h30 (45 min d'apports théoriques, 45 min d'échanges) autour d'un thème en lien avec les relations et l'éducation

Thèmes au choix :

Vous êtes professionel de l'enfance, cadre dans une service petite enfance/enfance/jeunesse, responsable dans un centre d’animation, un centre social ou une maison de quartier ?

Contactez-moi pour l'étude de votre projet personnalisé.

Possibilités de financements : partenariats CAF, prise en charge par les organismes de formation (OPCO, fonds de formation, etc...), demande de subvention (REAAP, ARS, CAF, cité éducative, notre école faisons la ensemble, etc...)