Ateliers pour PROFESSIONNELS de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse
Les compétences psychosociales des professionnels : facteur d'efficacité des programmes CPS pour enfants.
Le développement des CPS des enfants peut être favorisé par les ateliers CPS, mais il est largement dépendant des pratiques informelles quotidiennes. Il est nécessaire de prendre en compte et d’ajuster au maximum les pratiques éducatives proposées aux enfants afin qu’elles ne soient pas dissonantes avec les ateliers CPS. Que ce soit à l’école ou à la maison, il est important de favoriser le développement d’une éducation (ou parentalité) positive : discipline positive, prise en compte de l’expérience et des besoins, coopération, résolution positive des problèmes, promotion de la santé et du bien-être des enfants et des adultes... En effet, les adultes en position éducative ont une fonction de modèle et sont la première source d’apprentissage des enfants. Source : Manuel-implantation-CPS-enfants-Lamboy-et-al.AFEPS-2017
L'atelier Gordon NIVEAU 1 pour professionnels de l'enfance et de la jeunesse
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Sensibiliser les professionnels à l’importance d’une communication relationnelle bienveillante pour renforcer ou maintenir des échanges constructifs, avec les enfants, les parents, entre collègues, même en situation de désaccords.
Mettre en œuvre des techniques de communication pour favoriser ces échanges à partir d’outils concrets et pratiques.
Repérer dans ses pratiques les comportements et attitudes qui favorisent ce climat et ceux qui n’y répondent pas et constituent des « risques » en termes de communication.
Favoriser un climat d’écoute et d’échange pour que chacun se sente soutenu et entendu.
Permettre aux participants de construire ensemble un référentiel des bonnes pratiques de communication.
Programme détaillé / séance
Module 1 "SAVOIR DIRE et SAVOIR ÉCOUTER"
SÉANCE 1 - Présentation de l’approche Gordon
La philosophie de l’approche Gordon : bienveillance et affirmation de soi ; être à l’écoute de soi et à l’écoute de l’autre,
La fenêtre des comportements, apprendre à distinguer la personne de ses comportements,
Les quatre situations relationnelles,
Repérer les freins à la communication.
SÉANCES 2 et 3 - Comment écouter avec l’Écoute Active
Percevoir les messages verbaux et non verbaux,
L’écoute active : pour quoi ? accueillir, reconnaitre, apaiser, recentrer, désamorcer ce que dit ou vit son interlocuteur, l’aider à formuler sa situation, son émotion, o Savoir écouter avec empathie,
Apports des neurosciences pour mieux appréhender l’importance de cette forme d’écoute et d’une posture empathique,
Le protocole de résolution d’aide pour aider l’autre à chercher ses propres solutions,
Entrainements.
Module 2 "RÉSOUDRE LES CONFLITS ET AGIR EN MÉDIATEUR"
SÉANCES 4 à 6 - Le langage – JE
Les messages obstacles à la juste affirmation de soi,
Le langage-Je et les différents types de messages-Je :
le message-Je de révélation,
le message-Je d’appréciation pour valoriser et renforcer l’estime de soi,
le message-Je de prévention pour prévenir certains problèmes avant qu’ils ne se présentent,
le message-Je de confrontation pour m’affirmer efficacement face à des comportements qui me posent problème,
Les apports des besoins humains fondamentaux (Abraham Maslow),
Exprimer mes besoins de façon authentique et respectueuse,
Le changement de position pour maintenir l’échange dans un esprit constructif et coopératif,
Les 3 pôles de l’autorité éducative en lien avec le positionnement professionnel,
Entrainements aux messages Je et au changement de position.
SÉANCES 7 à 9 - Le processus gagnant – gagnant de résolution de conflits
Autorité / laxisme / Approche Gordon : comprendre la nature des conflits et les façons inefficaces de résoudre des conflits (un perdant / un gagnant),
Observer nos réactions de défense les plus courantes lors de situations relationnelles vécues comme difficiles : lutte, fuite, repli,
Distinguer les conflits de besoins et les conflits de valeurs,
Les 6 étapes de la méthode de résolution de conflit gagnant-gagnant (avec de jeunes enfants, des enfants, des adolescents),
Entrainements au processus de résolution de conflits gagnant- gagnant,
Comprendre pourquoi nous entrons en conflit sur nos croyances et nos opinions,
Une approche pour communiquer dans le cadre de conflits de valeurs : le thermomètre des valeurs,
Clôture et évaluation du stage (questionnaire d’évaluation à chaud).
Des ateliers à la carte
1h30 (45 min d'apports théoriques, 45 min d'échanges) autour d'un thème en lien avec les relations et l'éducation
Thèmes au choix :
Accueillir et communiquer au quotidien
La bientraitance au sein des structures
Prévenir et gérer les conflits
Favoriser des échanges constructifs
Le langage des émotions
Bienveillance et autorité éducative
La communication positive
Vous êtes professionel de l'enfance, cadre dans une service petite enfance/enfance/jeunesse, responsable dans un centre d’animation, un centre social ou une maison de quartier ?
Contactez-moi pour l'étude de votre projet personnalisé.
Possibilités de financements : partenariats CAF, prise en charge par les organismes de formation (OPCO, fonds de formation, etc...), demande de subvention (REAAP, ARS, CAF, cité éducative, notre école faisons la ensemble, etc...)