Les compétences psychosociales des parents : facteur de protection pour l’enfant.
De nombreuses études ont permis d’établir l’importance des facteurs parentaux sur le développement de l’enfant et sur sa santé physique et psychique. En particulier, il a été démontré que des interactions parent-enfant de qualité, fondées sur des pratiques parentales positives, favorisaient une bonne santé mentale et contribuaient à prévenir un certain nombre de problèmes de développement. Ses compétences psychosociales apparaissent comme des déterminants majeurs de la santé et du bien-être et des composantes essentielles au bon développement de la personne. Le développement de ces compétences psychosociales favorise l’adaptation sociale et la réussite éducative.
Chez les parents, ces compétences psychosociales augmentent le sentiment d’efficacité parentale, génèrent davantage d’affects positifs dans la relation parent-enfant et permettent de construire des liens d’attachement sécurisants et soutenants.
Chez l’enfant, ces compétences parentales sont également associées à une meilleure estime de soi, des capacités de résilience, de meilleurs résultats scolaires, de plus grandes compétences sociales, une moindre association avec des pairs antisociaux et un plus faible niveau d’anxiété et de dépression. A l’adolescence, un environnement familial positif impliquant des liens affectifs, une supervision parentale de qualité, des valeurs familiales prosociales permettent de prévenir certains comportements à risque tels que l’abus de drogues, la délinquance et les pratiques sexuelles à risque. Source : Développer les compétences psychosociales des enfants et des parents : pourquoi et comment ? Béatrice Lamboy, Juliette Guillemont Devenir 2014/4 (Vol. 26), pages 307 à 325 (https://www.cairn.info/revue-devenir-2014-4-page-307.htm)
Ensemble, développons nos compétences psychosociales et transmettons-les à nos enfants !
Les Ateliers Gordon Parents ont été créés avec la volonté de fournir aux parents des outils simples et efficaces pour mieux communiquer en famille. Ils donnent aux parents les moyens d'exercer une autorité juste. Ils sont dispensés partout en France par des formateurs certifiés. Ils sont développés dans plus de 40 pays, depuis 50 ans. https://www.lesateliersgordon.org
L'atelier Gordon NIVEAU 1 pour les parents
DATES
Les jeudis de 19h30 à 22h30 :
11, 18, 25 septembre 2025
2, 16 octobre 2025
6, 13, 20 novembre 2025
Durée totale : 8 séances – 24 heures de formation
Si les dates proposées ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à me contacter, nous pourrons fixer d'autres dates ensemble. Possibilité de dates personnalisée dès groupes de 6 personnes.
TARIFS
Ce tarif comprend :
24 heures de formation en présentiel (8 soirées de 3 heures)
Un carnet du participant remis lors de la première séance
8 fiches mémo A4 plastifiées, synthétisant les notions clés de chaque séance
8 mails de suivi interséance contenant ressources et activités complémentaires
Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation
Un accès illimité à l’Intranet des Ateliers de Morgane, pour retrouver toutes les ressources en ligne
L’adhésion à l’association Les Ateliers Gordon
Pour que le financement ne soit pas un frein : prise en charge possible (me contacter).
Suivi interséance
À l’issue de chaque rencontre, vous recevrez un mail comprenant :
un rappel des notions abordées en séance,
des activités interséances pour expérimenter les outils vus ensemble,
des ressources multimédia : vidéos, conférences, capsules YouTube,
des suggestions de lecture, de jeux ou de pistes de réflexion autour de la communication relationnelle.
Accompagnement individualisé
Un accompagnement sur-mesure vous est proposé tout au long de la formation.
Vous pourrez me contacter à tout moment par email pour :
poser vos questions,
partager une situation relationnelle vécue,
demander un éclairage ou un conseil personnalisé, qu’il soit professionnel ou personnel.
LIEU DES ATELIERS
La salle est spécialement aménagée pour les ateliers en petit groupe, dans une ambiance conviviale et propice à l’échange.
OBJECTIFS de la FORMATION
Cette formation vise à développer les compétences relationnelles et émotionnelles des participants, en s’appuyant sur une approche concrète, bienveillante et directement applicable dans leur quotidien professionnel et personnel.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
🔹 Comprendre les enjeux d’une communication bienveillante, et son impact dans la relation à l’autre, notamment en contexte professionnel (collègues, hiérarchie) et personnel (enfants, famille, amis).
🔹 Identifier leurs propres attitudes et comportements favorables ou défavorables à un climat d’échange constructif.
🔹 Mettre en œuvre des outils concrets de communication relationnelle issus de l’approche Gordon et des neurosciences, afin de favoriser des échanges fluides, même en cas de désaccord.
🔹 Développer leur confiance en soi et renforcer leur aisance relationnelle.
🔹 Créer un environnement d’écoute et de soutien mutuel, en favorisant la coopération, l’empathie et la reconnaissance de l’autre.
🔹 Élaborer collectivement un référentiel de "bonnes pratiques" en communication relationnelle, à transposer dans leur quotidien au sein du laboratoire et en dehors.
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
La pédagogie utilisée se veut vivante, interactive et expérientielle, pour permettre une véritable appropriation des outils :
Apports théoriques ciblés : approche Gordon, bases en neurosciences de la communication et de la régulation émotionnelle.
Travail en groupe : échanges, co-construction de solutions, dynamique de groupe bienveillante.
Nombreuses mises en situation adaptées aux réalités professionnelles et personnelles des participants.
Alternance entre théorie et pratique : chaque outil est testé, discuté, et enrichi par les retours du groupe.
PROGRAMME
Module 1 : SAVOIR DIRE et SAVOIR ÉCOUTER
Séance 1 : Comprendre Parents Efficaces
Séance 2 : Apprendre les compétences d'aide
Séance 3 : Appliquer l'Écoute Active
Séance 4 : Confronter les comportements inacceptables
Séance 5 : Appliquer les Messages-Je
Module 2 : RÉSOUDRE LES CONFLITS
Séance 6 : Résoudre les conflits
Séance 7 : Appliquer la Méthode sans perdant
Séance 8 : Résoudre les collisions de valeurs
PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
Chaque séance commence par un temps d’échange sur les expériences, besoins et attentes des participants, et se termine par un débriefing collectif. La progression s’appuie sur une alternance d’apports théoriques, de mises en situation et d'exercices pratiques.
Accueil, présentation et attentes des participants
Philosophie de l’Approche Gordon
Qu’est-ce qu’une communication "efficace" ?
Comprendre ses relations et définir ses objectifs
Distinguer la personne de ses comportements
La fenêtre de perception et ses facteurs d’influence
À qui appartient le problème ?
Les 4 situations relationnelles
Panorama des outils selon les types de situations
Les 3 valeurs fondamentales de l’approche
Reconnaître qu’un autre vit un problème
Identifier les freins à la communication
Les 12 obstacles à la communication
Repérer les messages verbaux et non verbaux
Les caractéristiques du procédé d’aide
Techniques d’écoute passive
Pourquoi écouter ? Accueillir, apaiser, désamorcer
L’écoute active (reformulation, reflet)
Entraînements à la réponse empathique
Les erreurs fréquentes en écoute active
Cas d’utilisations appropriées / inappropriées
Les 6 étapes de la résolution de problème
Exercices pratiques et mises en situation
Le message-Je d’appréciation
Le message-Je de révélation
Le message-Je de prévention
Identifier à qui appartient le problème
Confronter efficacement : principes et obstacles
Les 12 obstacles à l’affirmation de soi
Le message-Je de confrontation
L’iceberg de la colère
Résistance : changement de posture relationnelle
Entraînements à l’expression claire et respectueuse
Cas où le message-Je ne fonctionne pas
Erreurs classiques à éviter
Messages-Je à une ou deux parties
Adapter l’environnement pour prévenir les conflits
Les 4 stades de l’apprentissage
→ Synthèse du module 1 : Savoir dire et savoir écouter
Identifier les styles de gestion de conflits (autorité, laxisme, méthode Gordon)
Pouvoir et réactions de défense : lutte, fuite, repli
Limites du système punitions/récompenses
Comparaison des méthodes I, II et III
Introduction à la Méthode sans perdant
Les 6 étapes de la résolution collaborative
Entraînements guidés à la résolution de conflits sans perdant
L’étape "0" : créer un climat propice
Besoins vs solutions : une distinction essentielle
Outil : la grille de dépollution
Réflexion autour de la pyramide de Maslow
Qu’est-ce qu’une valeur ?
Comprendre les conflits de croyances et d’opinions
Distinguer conflit de besoins vs conflit de valeurs
Stratégies spécifiques pour désamorcer les collisions de valeurs
Évaluation et clôture de la formation
INSCRIPTION
N'hésitez pas à réservez votre place dès maintenant en remplissant le formulaire de contact.
Conférences interactives
Programme à venir
Rencontres de 2h (apports théoriques, échanges) autour d'un thème en lien avec les relations et la parentalité
Mieux communiquer au quotidien selon l’approche de Thomas Gordon, qu’est-ce que c’est ?
La rentrée : une opportunité pour apprendre à communiquer efficacement !
Gérer les colères
Autonomie Mode d'emploi
Politesse, habillement, fréquentation,… Pourquoi entrons-nous en conflit sur nos croyances et nos opinions ? Que faire pour préserver la relation malgré nos désaccords ?
Ecouter l'autre : pourquoi, quand, comment ?
Ecouter n'est pas céder
Je m'affirme, je le repsonsabilise
Punition, récompense, pourquoi ça ne marche pas et comment faire autrement ?
Favoriser des échanges constructifs au quotidien
Bienveillance et autorité éducative
La communication positive
Aider mon enfant à grandir au quotidien
Eduquer sans punir : comment faire ?
Chouette, un conflit
Quand la relation entre les enfants s'envenime…
Prévenir et gérer les conflits avec nos enfants et dans la fratrie
Au secours mes enfants se disputent : comment être un parent médiateur efficace
Vous souhaitez organiser des ateliers ou des conférences pour les parents ?
Contactez-moi pour l'étude de votre projet personnalisé.
Possibilités de financements : partenariats CAF, prise en charge par les organismes de formation (OPCO, fonds de formation, etc...), demande de subvention (REAAP, ARS, CAF, cité éducative, notre école faisons la ensemble, etc...)
« Formation très intéressante qui permet d'échanger, communiquer, rire et apporter de véritables solutions qui nous aident au quotidien pour résoudre les conflits avec notre famille mais également avec des amis. » Blandine, maman d'une adolescente de 13 ans et d'un garçon de 9 ans.
« Merci Morgane pour ces moments intenses, éclairants et authentiques ! » Emmanuel, papa d'une fille de 10 ans et d'un garçon de 8 ans.
« Je ressens énormément de gratitude d'avoir participé à une telle formation. Il y a un avant et un après !!! Aucun livre ne pourra apporter une telle dimension et force à un tel apprentissage de la communication. Merci Morgane ! » Céline, maman d'une adolescente de 15 ans et d'une fille de 10 ans.
« Je suis beaucoup plus impliqué dans ma relation familiale et beaucoup plus à l'écoute de ma femme et mes enfants. Je continue chaque jour dans cette démarche même si ce n'est pas facile. Grâce à cette formation j'ai réalisé que notre civilisation a juste oublié ce qui est important pour l'Homme avec un grand H. Gordon redonne une place centrale à la relation, au respect de l'autre et de soi même. J'ai le sentiment qu'il se joue quelque chose d'important, peut être un espoir de paix pour notre humanité... Il n'est pas interdit de rêver. Mais plus largement aussi un réel espoir pour l'avenir de notre planète en nous incitant à réfléchir, se poser des question sur ce qui nous lie à notre environnement. Je suis heureux d'être une petite graine de plus! Merci . » Thibaut, papa de 2 petits garçons de 3 ans et 20 mois.
« Je viens de terminer cette formation et je la recommande vivement à tous les parents qui souhaitent améliorer la communication au sein de leur famille, quel que soit l'âge de leur(s) enfant(s). On y apprend des outils pratiques et concrets, efficaces sur le court et long terme. Morgane, la formatrice, a un enthousiasme communicatif et est très à l'écoute! Ceci a également été l'occasion pour moi de rencontrer des supers mamans. Nous avons beaucoup échangé et rigolé au cours de ces soirées. Un investissement que je ne regrette pas !. » Amandine, maman d'une petite fille de 3 ans.
« Morgane est fantastique dans son rôle de formatrice Gordon et tout à fait crédible en tant que maman de 3 garçons ! Pour la connaitre personnellement, Gordon a changé sa vie en lui proposant une alternative à ce qu'elle connaissait. Son envie de transmettre et son enthousiasme pour Gordon sont indéniables. » Vanessa, maman de 4 enfants de 10, 8 et 3 ans.
« Une formation riche, stimulante pour parents qui souhaitent faciliter le quotidien avec leurs enfants, et pas seulement, de manière simple mais radicale!! C'est incroyable mais cela fonctionne! » Laetitia, maman de 2 petits garçons de 3 ans et 20 mois.
« Le sujet est passionnant, transformant et Morgane est une formatrice très à l'écoute et dynamique. Je ne peux que vous conseillez cette formation pour changer votre regard sur votre relation à votre enfant mais aussi à vous même. Ce qui est appris au cours de ces soirées sont fondamentales pour construire une véritable relation avec votre enfant mais nous sert aussi dans nos relations de tous les jours. » Pamela, maman d'un petit garçon de 2 ans.