Mieux se comprendre pour mieux collaborer – Formation à la communication bienveillante (Approche Gordon)
Mieux se comprendre pour mieux collaborer – Formation à la communication bienveillante (Approche Gordon)
DATES
Les jeudis de 19h30 à 22h30 :
11, 18, 25 septembre 2025
2, 16 octobre 2025
6, 13, 20 novembre 2025
Durée totale : 8 séances – 24 heures de formation
LIEU
Chez Morgane Boetsch
51 rue de Wettolsheim 68000 Colmar
La salle est spécialement aménagée pour les ateliers en petit groupe, dans une ambiance conviviale et propice à l’échange.
TARIF & ACCOMPAGNEMENT
450 € par participant
💡 Formation entièrement prise en charge par le Laboratoire Barrand pour son personnel (hors adhésion à l’association Les Ateliers Gordon).
Ce tarif comprend :
24 heures de formation en présentiel (8 soirées de 3 heures)
Un carnet du participant remis lors de la première séance
8 fiches mémo A4 plastifiées, synthétisant les notions clés de chaque séance
8 mails de suivi interséance contenant ressources et activités complémentaires
Un accompagnement personnalisé tout au long de la formation
Un accès illimité à l’Intranet des Ateliers de Morgane, pour retrouver toutes les ressources en ligne
L’adhésion à l’association Les Ateliers Gordon
Suivi interséance
À l’issue de chaque rencontre, vous recevrez un mail comprenant :
un rappel des notions abordées en séance,
des activités interséances pour expérimenter les outils vus ensemble,
des ressources multimédia : vidéos, conférences, capsules YouTube,
des suggestions de lecture, de jeux ou de pistes de réflexion autour de la communication relationnelle.
Accompagnement individualisé
Un accompagnement sur-mesure vous est proposé tout au long de la formation.
Vous pourrez me contacter à tout moment par email pour :
poser vos questions,
partager une situation relationnelle vécue,
demander un éclairage ou un conseil personnalisé, qu’il soit professionnel ou personnel.
OBJECTIFS de la FORMATION
Cette formation vise à développer les compétences relationnelles et émotionnelles des participants, en s’appuyant sur une approche concrète, bienveillante et directement applicable dans leur quotidien professionnel et personnel.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
🔹 Comprendre les enjeux d’une communication bienveillante, et son impact dans la relation à l’autre, notamment en contexte professionnel (collègues, hiérarchie) et personnel (enfants, famille, amis).
🔹 Identifier leurs propres attitudes et comportements favorables ou défavorables à un climat d’échange constructif.
🔹 Mettre en œuvre des outils concrets de communication relationnelle issus de l’approche Gordon et des neurosciences, afin de favoriser des échanges fluides, même en cas de désaccord.
🔹 Développer leur confiance en soi et renforcer leur aisance relationnelle.
🔹 Créer un environnement d’écoute et de soutien mutuel, en favorisant la coopération, l’empathie et la reconnaissance de l’autre.
🔹 Élaborer collectivement un référentiel de "bonnes pratiques" en communication relationnelle, à transposer dans leur quotidien au sein du laboratoire et en dehors.
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
La pédagogie utilisée se veut vivante, interactive et expérientielle, pour permettre une véritable appropriation des outils :
Apports théoriques ciblés : approche Gordon, bases en neurosciences de la communication et de la régulation émotionnelle.
Travail en groupe : échanges, co-construction de solutions, dynamique de groupe bienveillante.
Nombreuses mises en situation adaptées aux réalités professionnelles et personnelles des participants.
Alternance entre théorie et pratique : chaque outil est testé, discuté, et enrichi par les retours du groupe.
PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
Chaque séance commence par un temps d’échange sur les expériences, besoins et attentes des participants, et se termine par un débriefing collectif. La progression s’appuie sur une alternance d’apports théoriques, de mises en situation et d'exercices pratiques.
Accueil, présentation et attentes des participants
Philosophie de l’Approche Gordon
Qu’est-ce qu’une communication "efficace" ?
Comprendre ses relations et définir ses objectifs
Distinguer la personne de ses comportements
La fenêtre de perception et ses facteurs d’influence
À qui appartient le problème ?
Les 4 situations relationnelles
Panorama des outils selon les types de situations
Les 3 valeurs fondamentales de l’approche
Reconnaître qu’un autre vit un problème
Identifier les freins à la communication
Les 12 obstacles à la communication
Repérer les messages verbaux et non verbaux
Les caractéristiques du procédé d’aide
Techniques d’écoute passive
Pourquoi écouter ? Accueillir, apaiser, désamorcer
L’écoute active (reformulation, reflet)
Entraînements à la réponse empathique
Les erreurs fréquentes en écoute active
Cas d’utilisations appropriées / inappropriées
Les 6 étapes de la résolution de problème
Exercices pratiques et mises en situation
Le message-Je d’appréciation
Le message-Je de révélation
Le message-Je de prévention
Identifier à qui appartient le problème
Confronter efficacement : principes et obstacles
Les 12 obstacles à l’affirmation de soi
Le message-Je de confrontation
L’iceberg de la colère
Résistance : changement de posture relationnelle
Entraînements à l’expression claire et respectueuse
Cas où le message-Je ne fonctionne pas
Erreurs classiques à éviter
Messages-Je à une ou deux parties
Adapter l’environnement pour prévenir les conflits
Les 4 stades de l’apprentissage
→ Synthèse du module 1 : Savoir dire et savoir écouter
Identifier les styles de gestion de conflits (autorité, laxisme, méthode Gordon)
Pouvoir et réactions de défense : lutte, fuite, repli
Limites du système punitions/récompenses
Comparaison des méthodes I, II et III
Introduction à la Méthode sans perdant
Les 6 étapes de la résolution collaborative
Entraînements guidés à la résolution de conflits sans perdant
L’étape "0" : créer un climat propice
Besoins vs solutions : une distinction essentielle
Outil : la grille de dépollution
Réflexion autour de la pyramide de Maslow
Qu’est-ce qu’une valeur ?
Comprendre les conflits de croyances et d’opinions
Distinguer conflit de besoins vs conflit de valeurs
Stratégies spécifiques pour désamorcer les collisions de valeurs
Évaluation et clôture de la formation