Ateliers pour PROFESSIONNELS de santé
Au coeur de la relation, à la maison et au travail
OBJECTIFS de la FORMATION
sensibiliser les professionnels à l’importance d’une communication relationnelle bienveillante pour renforcer ou maintenir des échanges constructifs, avec leurs collègues et la hiérarchie, ainsi que les personnes qui leurs sont chères (enfants, famille, amis), même en situation de désaccords,
mettre en œuvre des techniques de communication pour favoriser ces échanges à partir d’outils concrets et pratiques, directement applicables au quotidien (à la maison et au travail),
repérer dans ses pratiques professionnelles les comportements et attitudes qui favorisent ce climat et ceux qui y répondent moins,
augmenter sa confiance en soi et ses compétences relationnelles et émotionnelles pour se sentir plus à l’aise dans toutes ses relations,
favoriser un climat d’écoute et d’échange pour que chacun se sente soutenu et entendu,
créer un référentiel de "bonnes pratiques de communication" commun à l'ensemble de l'équipe.
Pédagogie vivante, interactive et sollicitant les participants en permanence :
apports théoriques : méthode Gordon, neurosciences,
alternance d’apports techniques et d’échanges organisés autour de nombreuses mises en situation adaptées aux attentes individuelles.
PROGRAMME détaillé / séance
Chaque séance commence par un échange autour des difficultés, besoins et attentes des participants et se termine par un débriefing de la séance.
Module 1 "SAVOIR DIRE et SAVOIR ÉCOUTER"
Séance 1 / Les bases de l’Approche Gordon
Faire connaissance
Présentation de la philosophie de l’Approche GORDON
Que signifie une "communication efficace" dans cet atelier
Comprendre ses relations et définir ses objectifs
Distinguer la personne de ses comportements
La fenêtre de perception et ses facteurs d’influence
À qui appartient le problème ?
Les 4 situations relationnelles
Quels outils pour quelles situations relationnelles ?
Les 3 valeurs fondamentales de l’Approche Gordon
Séance 2 / Apprendre les procédés d'aide, comment écouter avec l’Écoute Active ?
Reconnaître lorsque l'autre vit un problème
Repérer les freins à la communication
Les 12 obstacles à la communication
Percevoir les messages verbaux et non verbaux
Les caractéristiques du procédé d’aide
Techniques d’écoute passive
Pourquoi apprendre des techniques d'aide ? accueillir, reconnaître, apaiser, recentrer, désamorcer ce que dit ou vit l'autre (collègue, patient, conjoint, enfant)
Comment aider efficacement ? Apprentissage de la technique d’écoute active (reformulation/reflet)
Savoir écouter avec empathie : s'entraîner à formuler des réponses d’écoute active
Séance 3 / Appliquer l'Écoute active
Erreurs fréquentes en écoute active
Utilisations appropriées de l’écoute active
Utilisations inappropriées de l’écoute active
Les 6 étapes de la résolution de problème
Entraînements à la résolution de problèmes
Corrélation dépendance / autonomie
Séance 4 / Introduction à l’affirmation de soi
Le message-Je d’appréciation pour renforcer l’estime de soi
Le message-Je de révélation pour partager ses opinions et ses croyances
Le message-Je de prévention pour prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent
Différence de positionnement le problème m’appartient / le problème ne m’appartient pas
Qu’est-ce qu’une confrontation efficace ?
Les 12 obstacles à la juste affirmation de soi
Le message-Je de confrontation
L’iceberg de la colère
Traiter la résistance avec le changement de position
Séance 5 / Appliquer les messages d’affirmation de soi
S’entraîner à énoncer des messages-Je
Situations où le message-je ne fonctionne pas
Erreurs fréquentes avec le message-Je
Messages-Je en 1 ou 2 parties
Modifier l’environnement pour prévenir les conflits
Les 4 stades de l’apprentissage
Synthèse de la formation du module 1
Module 2 "Résoudre les conflits"
Séance 6 / Résoudre les conflits
Autorité/laxisme/approche Gordon : comprendre la nature des conflits et les façons inefficaces de les résoudre (un perdant / un gagnant)
La méthode I autoritaire
Les effets du pouvoir
Nos réactions de défense les plus courantes lors de situations relationnelles vécues comme difficiles : lutte, fuite, repli,
Les inconvénients de l’usage du pouvoir
Le système punitions / récompenses
Diagrammes pouvoir / autonomie et pouvoir / influence
La méthode II permissive
Le compromis
La méthode III sans perdant
Les 6 étapes de la résolutions de conflits
Séance 7 / Appliquer la Méthode sans perdant
Entrainements au processus de résolution de conflits sans perdant
L’étape 0 de la méthode sans perdant : préparer le terrain
La pyramide des besoins de Maslow
Distinguer les besoins de solutions
Préparer une résolution de conflit : la grille de dépollution
Séance 8 / Résoudre les collisions de valeurs
Qu’est-ce qu’une valeur ?
Comprendre pourquoi nous entrons en conflit sur nos croyances et nos opinions
Distinguer les conflits de besoins et les conflits de valeurs
Une approche pour communiquer dans le cadre de conflits de valeurs : le thermomètre des valeurs
Stratégies pour résoudre les collisions de valeur
Clôture et évaluation de la formation
Inclus dans la formation:
24h de formation en face à face pédagogique (8 séances de 3h)
1 carnet du participant (valeur : 30€)
1 accès illimité à l’intranet : support pédagogique, lien vers vidéos et conférences, suggestions de lectures et de jeux, propositions d’activités interséance
8 fiches mémos imprimées et plastifiées en fin de chaque séance
8 mails récapitulatifs en fin de chaque séance
1 mémo Gordon mini format
1 suivi personnalisé par email pendant toute la durée de la formation.
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