Formation à l’efficacité relationnelle
Approche Gordon niveau 1
Approche Gordon niveau 1
De septembre à novembre 2025 – en ligne
Communiquer paraît simple… et pourtant, au travail comme à la maison, nous faisons tous l’expérience de malentendus, de tensions ou de désaccords qui pèsent sur nos relations.
L’atelier Gordon Niveau 1 vous propose d’acquérir des outils concrets pour améliorer vos échanges, renforcer vos relations et gagner en sérénité au quotidien.
Au travail
Prévenir et désamorcer les conflits
Collaborer plus efficacement en équipe
Dire les choses importantes sans froisser
Mieux comprendre (et se faire comprendre !)
À la maison
Améliorer le dialogue dans le couple
Vivre plus sereinement les tensions avec les enfants ou les ados
Renforcer la complicité et la confiance en famille
Retrouver des échanges fluides et respectueux
✨ En bref : apprendre à mieux communiquer, même dans les situations délicates, c’est améliorer la qualité de ses relations tout en gagnant en efficacité et en sérénité.
📆 8 sessions de 2h30, de septembre à novembre 2025
Vous y découvrirez :
Des outils immédiatement applicables dans votre quotidien
Des mises en situation concrètes
Des échanges riches en petit groupe
Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours
Bonus exceptionnel en 2025 ✨
Cette année, une opportunité unique :
La première partie du Niveau 2 aura lieu exceptionnellement en présentiel à Colmar en décembre (les parties 2 et 3 se dérouleront en ligne).
Suivre le Niveau 1 à la rentrée vous permettra donc d’enchaîner directement avec le Niveau 2 dès la fin de l’année.
Me contacter si le projet vous intéresse : lesateliersdemorgane@gmail.com ou cliquer directement sur le bouton de réservation et remplissez le formulaire.
Nombre de places limité à 12 participants afin de garantir la qualité des échanges et des apprentissages.
Toutes les informations détaillées (programme, contenus, modalités) sont disponibles ci-dessous.
💙 Je serai ravie de partager avec vous cette belle aventure humaine ! 💙
DATES
Les jeudis de 20h30 à 23h00 :
11, 18, 25 septembre 2025
2, 16 octobre 2025
6, 13, 20 novembre 2025
Durée totale : 8 séances – 24 heures de formation
Les dates et les horaires peuvent être modifés en fonction des besoins du groupe.
Si les dates proposées ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à me contacter, nous pourrons fixer d'autres dates ensemble. Possibilité de dates personnalisée dès groupes de 6 personnes.
LIEU
EN LIGNE (plateforme Zoom)
TARIF & ACCOMPAGNEMENT
Offre exceptionnelle pour la rentrée 2025 : 50€ par participant pour payer les frais de matériel pédagogique puis participation libre en don à l'Association Les Ateliers Gordon (à partir de 1€).
450 € par participant
💡 Formation entièrement prise en charge par le Laboratoire Barrand pour son personnel (hors adhésion à l’association Les Ateliers Gordon).
Ce tarif comprend :
20 heures de formation (8 soirées de 2h30) ;
Un carnet du participant de 125 pages ;
8 fiches mémo A4 plastifiées, synthétisant les notions clés de chaque séance ;
Un suivi interséances : 8 mails de suivi interséance contenant ressources et activités complémentaires ;
Un accompagnement individualisé tout au long de la formation ;
Un accès illimité à l’Intranet des ateliers de Morgane, pour retrouver toutes les ressources en ligne.
Ce tarif ne comprend pas :
L’adhésion à l’association Les Ateliers Gordon (participation libre à partir de 1€)
Pour que le financement ne soit pas un frein : prise en charge possible (me contacter).
OBJECTIFS de la FORMATION
Cette formation vise à développer les compétences relationnelles et émotionnelles des participants, en s’appuyant sur une approche concrète, bienveillante et directement applicable dans leur quotidien professionnel et personnel.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
🔹 Comprendre les enjeux d’une communication bienveillante, et son impact dans la relation à l’autre, notamment en contexte professionnel (collègues, hiérarchie) et personnel (enfants, famille, amis).
🔹 Identifier leurs propres attitudes et comportements favorables ou défavorables à un climat d’échange constructif.
🔹 Mettre en œuvre des outils concrets de communication relationnelle issus de l’approche Gordon et des neurosciences, afin de favoriser des échanges fluides, même en cas de désaccord.
🔹 Développer leur confiance en soi et renforcer leur aisance relationnelle.
🔹 Créer un environnement d’écoute et de soutien mutuel, en favorisant la coopération, l’empathie et la reconnaissance de l’autre.
🔹 Élaborer collectivement un référentiel de "bonnes pratiques" en communication relationnelle, à transposer dans leur quotidien au niveau professionnel ou personnel.
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
La pédagogie utilisée se veut vivante, interactive et expérientielle, pour permettre une véritable appropriation des outils :
Apports théoriques ciblés : approche Gordon, bases en neurosciences de la communication et de la régulation émotionnelle.
Travail en groupe : échanges, co-construction de solutions, dynamique de groupe bienveillante.
Nombreuses mises en situation adaptées aux réalités professionnelles et personnelles des participants.
Alternance entre théorie et pratique : chaque outil est testé, discuté, et enrichi par les retours du groupe.
PROGRAMME
Module 1 : SAVOIR DIRE et SAVOIR ÉCOUTER
Séance 1 : Comprendre Parents Efficaces
Séance 2 : Apprendre les compétences d'aide
Séance 3 : Appliquer l'Écoute Active
Séance 4 : Confronter les comportements inacceptables
Séance 5 : Appliquer les Messages-Je
Module 2 : RÉSOUDRE LES CONFLITS
Séance 6 : Résoudre les conflits
Séance 7 : Appliquer la Méthode sans perdant
Séance 8 : Résoudre les collisions de valeurs
PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
Chaque séance commence par un temps d’échange sur les expériences, besoins et attentes des participants, et se termine par un débriefing collectif. La progression s’appuie sur une alternance d’apports théoriques, de mises en situation et d'exercices pratiques.
Accueil, présentation et attentes des participants
Philosophie de l’Approche Gordon
Qu’est-ce qu’une communication "efficace" ?
Comprendre ses relations et définir ses objectifs
Distinguer la personne de ses comportements
La fenêtre de perception et ses facteurs d’influence
À qui appartient le problème ?
Les 4 situations relationnelles
Panorama des outils selon les types de situations
Les 3 valeurs fondamentales de l’approche
Reconnaître qu’un autre vit un problème
Identifier les freins à la communication
Les 12 obstacles à la communication
Repérer les messages verbaux et non verbaux
Les caractéristiques du procédé d’aide
Techniques d’écoute passive
Pourquoi écouter ? Accueillir, apaiser, désamorcer
L’écoute active (reformulation, reflet)
Entraînements à la réponse empathique
Les erreurs fréquentes en écoute active
Cas d’utilisations appropriées / inappropriées
Les 6 étapes de la résolution de problème
Exercices pratiques et mises en situation
Le message-Je d’appréciation
Le message-Je de révélation
Le message-Je de prévention
Identifier à qui appartient le problème
Confronter efficacement : principes et obstacles
Les 12 obstacles à l’affirmation de soi
Le message-Je de confrontation
L’iceberg de la colère
Résistance : changement de posture relationnelle
Entraînements à l’expression claire et respectueuse
Cas où le message-Je ne fonctionne pas
Erreurs classiques à éviter
Messages-Je à une ou deux parties
Adapter l’environnement pour prévenir les conflits
Les 4 stades de l’apprentissage
→ Synthèse du module 1 : Savoir dire et savoir écouter
Identifier les styles de gestion de conflits (autorité, laxisme, méthode Gordon)
Pouvoir et réactions de défense : lutte, fuite, repli
Limites du système punitions/récompenses
Comparaison des méthodes I, II et III
Introduction à la Méthode sans perdant
Les 6 étapes de la résolution collaborative
Entraînements guidés à la résolution de conflits sans perdant
L’étape "0" : créer un climat propice
Besoins vs solutions : une distinction essentielle
Outil : la grille de dépollution
Réflexion autour de la pyramide de Maslow
Qu’est-ce qu’une valeur ?
Comprendre les conflits de croyances et d’opinions
Distinguer conflit de besoins vs conflit de valeurs
Stratégies spécifiques pour désamorcer les collisions de valeurs
Évaluation et clôture de la formation