Les Ateliers Gordon Parents ont été créés avec la volonté de fournir aux parents des outils simples et efficaces pour mieux communiquer en famille. Ils donnent aux parents les moyens d'exercer une autorité juste. Ils sont dispensés partout en France par des formateurs certifiés. Ils sont développés dans plus de 40 pays, depuis 50 ans. https://www.lesateliersgordon.org
Rencontres de 2h (apports théoriques, échanges) autour d'un thème en lien avec les relations et la parentalité
Mieux communiquer au quotidien selon l’approche de Thomas Gordon, qu’est-ce que c’est ?
La rentrée : une opportunité pour apprendre à communiquer efficacement !
Gérer les colères
Autonomie Mode d'emploi
Politesse, habillement, fréquentation,… Pourquoi entrons-nous en conflit sur nos croyances et nos opinions ? Que faire pour préserver la relation malgré nos désaccords ?
Ecouter l'autre : pourquoi, quand, comment ?
Ecouter n'est pas céder
Je m'affirme, je le repsonsabilise
Punition, récompense, pourquoi ça ne marche pas et comment faire autrement ?
Favoriser des échanges constructifs au quotidien
Bienveillance et autorité éducative
La communication positive
Aider mon enfant à grandir au quotidien
Eduquer sans punir : comment faire ?
Chouette, un conflit
Quand la relation entre les enfants s'envenime…
Prévenir et gérer les conflits avec nos enfants et dans la fratrie
Au secours mes enfants se disputent : comment être un parent médiateur efficace
Programme à venir
Objectifs : découvrir l'approche Gordon, comment en appréhender les grands principes, comment la mettre en pratique au quotidien, créer du lien, se soutenir les uns les autres.
10 séances de 2h réparties sur une année scolaire, pour renforcer les 10 principales compétences parentales, utilisation des fiches CPS-Parents Mindful de l'AFEPS (Association francophone d'éducation et de promotion de la santé), co-écrites avec les Ateliers Gordon.
Partie 1 : Parents plus ZEN
1. Je prends conscience de mes qualités et j’améliore mon image de parent
2. Je gère mon stress et mes émotions
3. J'agis quand je ne suis pas dans le « rouge », je régule ma colère
Partie 2 : Parents plus EFFICACES
4. Je communique de façon positive
5. Je formule mes attentes de façon efficace
Partie 3 : Parents plus CADRANTS
6. Je choisis une solution en fonction du type de conflit et j’évite la punition
7. J’aide mon enfant à résoudre ses problèmes. Conflit de type 1
8. Je pose un cadre de façon passive. Conflit de type 2
9. Je pose un cadre de façon active. Conflit de type 2
10. J’utilise la coopération pour résoudre un conflit. Conflit de type 3
LES 10 FICHES EN 3 MODULES A FAIRE PROGRESSIVEMENT
Une séance VISIO de 1h30 (de 21h00 à 22h30) pour renforcer ENSEMBLE nos compétences GORDON
Objectifs : approfondir nos connaissances Gordon, créer du lien, se soutenir les uns les autres.
Ces soirées sont exclusivement réservées aux personnes ayant déjà participé à une formation Gordon.
Vous participerez, lors de ces soirées, à un atelier de renforcement sur une des compétences acquises pendant votre niveau 1.
Thèmes :
J'améliore mon écoute active.
Je m'affirme avec authenticité et efficacité ou Le message-Je dans tous ces états.
La médiation dans la fratrie.
Le cerveau collaboratif.
Je gère les écrans avec la résolution de conflit.
Les messages d'appréciation.
J'allège ma charge mentale en redistribuant les tâches quotidienne avec la résolution de conflit.
Vous souhaitez organiser des ateliers ou des conférences pour les parents ?
Contactez-moi pour l'étude de votre projet personnalisé.
Vous êtes :
responsable d’un service petite enfance, enfance, jeunesse, d'une crèche, d'une école, d'un collège, d'un lycée ...
responsable dans un centre d’animation, un centre social ou une maison de quartier,
une association en lien avec des parents,
et vous souhaitez organiser des ateliers de développement des compétences psychosociales pour les PARENTS type café Parents ou conférence interactive basés sur les fiches CPS-Parents Mindful de l'AFEPS ?
Possibilités de financements : partenariats CAF, prise en charge par les organismes de formation (OPCO, fonds de formation, etc...), demande de subvention (REAAP, ARS, CAF, cité éducative, notre école faisons la ensemble, etc...)